Les négociations entre les délégations russe et américaine ont commencé à Riyad

Les représentants de la Russie et des États-Unis ont entamé des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré à l’agence TASS une source proche de la délégation russe. La rencontre se déroule à l’hôtel Ritz-Carlton à Riyad à huis clos. Les employés du service de sécurité d’État de l’Arabie saoudite ont demandé aux journalistes de quitter l’hôtel.

La délégation russe est dirigée par le président du comité du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement) pour les affaires internationales Grigori Karassine et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) Sergueï Besseda. La délégation américaine comprendrait le directeur de la planification politique, Michael Anton, ainsi que les assistants de l’envoyé spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz.

Selon le conseiller du président russe Iouri Ouchakov, le sujet des consultations sera la reprise de l’initiative sur les céréales de la mer Noire. Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain Donald Trump sont parvenus à de tels accords lors de leur conversation téléphonique. Le conseiller du président américain à la sécurité nationale a confirmé que les délégations se concentreraient sur la question de la cessation des hostilités dans les eaux de la mer Noire. Il a noté que lors de la prochaine étape des négociations, la Russie et les États-Unis discuteraient des questions liées à la vérification du cessez-le-feu, au contingent de maintien de la paix, ainsi qu’à l’appartenance des territoires.

À la veille des négociations, l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, a déclaré que les États-Unis s’attendaient à atteindre de réels progrès lors des consultations à Riyad, notamment en ce qui concerne un cessez-le-feu en mer Noire. Après cela, selon lui, il y aura une progression naturelle vers un cessez-le-feu complet.

Le premier cycle de négociations entre les équipes techniques de l’Ukraine et des États-Unis s’est déroulé dans l’après-midi du dimanche 23 mars, les pourparlers ont duré environ six heures. La délégation ukrainienne comprenait le ministre de la Défense Roustem Oumerov, le chef adjoint du bureau de Vladimir Zelenski, Pavel Palissa, ainsi que des représentants des forces armées et des spécialistes de l’énergie. Le sujet principal a été la cessation des frappes sur les installations de l’infrastructure énergétique. Les représentants des parties n’ont pas annoncé de détails des discussions.