Les rebelles du M23 s’emparent d’une importante installation militaire dans le Sud-Kivu, à l’est de la RDC

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont emparés d’une importante installation militaire près de la ville de Kamanyola, dans la province du Sud-Kivu. C’est ce que rapporte la radio française RFI.

La station de radio note que Kamanyola se trouve à 45 kilomètres au sud de la capitale du Sud-Kivu, Bukavu, ce qui indique l’avancée du groupe dans le sud du pays. La ville d’Uvira, la prochaine grande localité du pays, n’est qu’à 40 kilomètres.

Le corridor créé, selon RFI, pourrait ouvrir la route du M23 vers la province du Tanganyika. Cette province fait partie de la région du Katanga, riche en minerais, notamment en terres rares. Si les rebelles s’emparent du Tanganyika, ils prendront le contrôle des plus grands centres d’extraction de minerais de la RDC, selon RFI.

Depuis 2021, le Mouvement du 23 mars (M23) s’est emparé de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, forçant des milliers de personnes à quitter leur foyer et provoquant une crise humanitaire. La RDC et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations, affirmant prendre des mesures défensives uniquement, et accuse à son tour le Congo de soutenir les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Le 27 janvier, les rebelles du M23 se sont emparés de Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu. Toutefois, les autorités de la RDC ont déclaré par la suite que la ville était partiellement sous le contrôle des forces gouvernementales.

Le 14 février, les rebelles sont parvenus à occuper la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Le 15 février, les forces armées de la RDC ont repris le contrôle de la ville. Toutefois, dès le 16 février, Kinshasa a affirmé que l’armée rwandaise et ses alliés s’étaient infiltrés à Bukavu.