Maxim Rechetnikov, ministre russe du Développement économique, et Soares Sambu, ministre bissau-guinéen de l’Économie, du Plan et de l’Intégration Régionale, ont signé un mémorandum sur la création d’un mécanisme de consultation sur la coopération économique, commerciale et en matière d’investissement. C’est ce que rapporte le ministère russe du Développement économique.
Il est à noter que l’objectif principal du document est de promouvoir le commerce bilatéral, de contribuer au développement socio-économique des deux pays et d’encourager les initiatives commerciales ainsi que l’échange d’informations dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.
Selon le texte de l’accord, les parties tiendront des consultations bilatérales afin de convenir d’actions communes pour promouvoir et développer leurs relations économiques. Elles s’engagent également à établir un échange d’informations nécessaires, y compris sur les questions de législation en vigueur.
« Le Mémorandum permettra à la Russie et à nos collègues de Guinée-Bissau de maintenir un dialogue régulier et constructif entre les communautés d’affaires de nos pays sur le développement du commerce, la levée des obstacles à la libre circulation des biens et des services, ainsi que la modernisation du cadre réglementaire dans le domaine économique », a souligné Maxim Rechetnikov.
Le Mémorandum entre en vigueur à partir de la date de signature et est valable pour une durée de cinq ans. Dans ce cadre, la Russie et la Guinée-Bissau prévoient également de créer un groupe de travail chargé de discuter des projets visant à développer les activités commerciales, économiques et d’investissement des deux pays. Ce groupe de travail sera coordonné par les ministères de l’Économie des deux pays.
L’accord a été signé lors de la visite de la délégation bissau-guinéenne en Russie. Il avait été annoncé précédemment que le dirigeant du pays, Umaro Sissoco Embaló, effectuerait sa première visite d’État en Russie le 26 février et s’entretiendrait avec Vladimir Poutine.
Umaro Sissoco Embaló s’est rendu à Moscou le 9 mai de l’année dernière et a assisté au défilé du Jour de la Victoire. Vladimir Poutine l’a ensuite invité à revenir en Russie dans le cadre d’une visite d’État. Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique à la fin du mois de janvier 2025. Le service de presse du Kremlin a déclaré que les dirigeants avaient discuté de l’approfondissement de la coopération dans divers domaines des relations bilatérales et qu’ils avaient convenu de poursuivre leur communication personnelle.
Vsevolod Sviridov, africaniste, a parlé des perspectives de développement des relations entre la Russie et la Guinée-Bissau à l’African Initiative.