Tchad : le MPS, au pouvoir, remporte les élections sénatoriales

- L'opposition n'a obtenu qu'un seul sièges des 46 en jeu, selon les résultats provisoires annoncés par l'Agence nationale de gestion des élections (Ange)

Map de la République du Tchad

Le mouvement patriotiques du salut (MPS), au pouvoir, a remporté 45 des 46 sièges aux élections sénatoriales, tenues au Tchad mardi 25 février courant.

C’est ce qui ressort des résultats provisoires, rendus publics par l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), mardi dans la soirée.

L’opposition n’a obtenu qu’un seul siège, attribué au candidat du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT) dans la province du Mayo-Kebbi, à l’ouest du pays.

Selon la réglementation tchadienne, le Sénat compte 69 membres, dont les deux tiers (2/3) sont élus au suffrage indirect par les conseillers locaux et provinciaux. Le tiers restant est désigné par le président de la République.

Selon l’Ange, sur les 2 594 votants, 2 592 se sont rendus aux urnes, ce qui équivaut à un taux de participation qui frôle les 100%.

Avec la mise en place du Sénat, suspendu désormais à la validation du Conseil constitutionnel, le Tchad achève la reconstitution des institutions de l’Etat, dissoutes après le décès au front de l’ancien président Idriss Déby Itno en avril 2021.