Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution appellant à la fin de la guerre en Ukraine. Proposée par les Etats-Unis, le texte a été adopté par dix voix pour et 5 abstentions.
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution appelant à la fin du conflit. Ce texte, soutenu par les États-Unis, souligne l’importance d’une solution pacifique.
Lors d’un vote historique, le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé une résolution demandant la cessation immédiate des hostilités en Ukraine. Avec 10 voix pour, 0 contre et 5 abstentions, cette initiative marque un tournant dans les efforts diplomatiques pour mettre fin à une guerre qui dure depuis février 2022.
En effet, le texte met en avant la nécessité d’une résolution pacifique du conflit, conformément aux principes de la Charte des Nations unies. Cependant, il a suscité des débats en omettant de qualifier explicitement l’action militaire de la Russie en Ukraine d’« invasion », un point sensible pour plusieurs États membres.
Une discorde qui justifie l’abstention de la France et du Royaume-Uni, membres permanent disposant du droit de veto. Bien que cette résolution soit un pas en avant, les divergences au sein du Conseil de sécurité soulignent les défis persistants pour établir un consensus sur la situation en Ukraine, rendant la paix encore incertaine