Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé son intention de former un gouvernement d’unité nationale qui comprendra des représentants de la coalition au pouvoir et de l’opposition. L’ensemble de la population et ses représentants au gouvernement doivent former un front uni pour poursuivre la lutte contre les rebelles et mettre fin au conflit dans l’est du pays, a-t-il déclaré lors d’une réunion avec ses collègues de la coalition au pouvoir.
« J’ai perdu la bataille et non la guerre. Je dois tendre la main à tout le monde, y compris à l’opposition. Il y aura un gouvernement d’union nationale. […] Je compte dans les prochains jours, charger mon conseiller spécial de voir d’autres congolais acteurs politiques pas ceux qui portent les intérêts étrangers, de les inviter à venir dans cette coalition. […] Celui qui acceptera de prendre la main, sera le bienvenu et nous discuterons peut-être de la composition d’un Gouvernement d’union nationale », a déclaré le président, cité par l’agence de presse locale ACP.
Félix Tshisekedi a également souligné la nécessité de surmonter l’égoïsme et le tribalisme afin d’éviter la division au sein de la population, car « l’ennemi veut de cette division ». Il a condamné la lenteur de son parti sur le front politique depuis le début des hostilités actives. Le président a néanmoins salué les diplomates pour leurs succès et remercié les pays étrangers pour leur soutien à la RDC, tout en appelant la population à « rester vigilante » jusqu’à la fin du conflit.
Depuis 2021, le Mouvement du 23 mars (M23) s’est emparé de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, forçant des milliers de personnes à quitter leur foyer et provoquant une crise humanitaire. La RDC et l’ONU accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations, affirmant prendre des mesures défensives uniquement, et accuse à son tour le Congo de soutenir les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Le 27 janvier, les rebelles du M23 se sont emparés de Goma, la plus grande ville de la province du Nord-Kivu. Toutefois, les autorités de la RDC ont déclaré par la suite que la ville était partiellement sous le contrôle des forces gouvernementales.
Le 14 février, les rebelles sont parvenus à occuper la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Le 15 février, les forces armées de la RDC ont repris le contrôle de la ville. Toutefois, dès le 16 février, Kinshasa a affirmé que l’armée rwandaise et ses alliés s’étaient infiltrés à Bukavu.