Netumbo Nandi-Ndaitwah, élue première femme présidente de la Namibie, prendra officiellement ses fonctions le 21 mars lors d’une cérémonie marquant le 35e anniversaire de l’indépendance du pays, a annoncé le président sortant, Nangolo Mbumba.
« Retroussons nos manches et préparons-nous au travail avant l’investiture du nouveau gouvernement », a déclaré Mbumba en confirmant la date de la cérémonie.
La présidente élue Nandi-Ndaitwah, 72 ans, vice-présidente sortante de la Namibie et membre de l’Organisation du peuple de l’Afrique du Sud-Ouest (SWAPO), a remporté les élections en novembre avec 57,31 % des voix, battant 14 rivaux et franchissant le seuil des 50 % pour éviter un second tour.
Sa victoire prolonge le règne du SWAPO en Namibie depuis l’indépendance.
Elle succède à Mbumba, qui a assumé la présidence intérimaire pendant un an suite au décès du troisième président, Hage Geingob, en février de l’année dernière.
La Namibie, république présidentielle d’Afrique australe, a accédé à l’indépendance en 1990 et est dirigée depuis par le SWAPO, son parti politique dominant.