Les pays de l’AES signent un mémorandum d’entente sur la politique culturelle commune de leur espace

- Avec pour effet immédiat la promotion de la production culturelle et le développement d'un circuit intégré de tourisme entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger

Les pays de l’AES signent un mémorandum d’entente sur la politique culturelle commune de leur espace

Les Ministres en charge de la Culture des trois pays de la Confédération des États du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont signé mardi 4 février à Ségou (centre du Mali) un mémorandum d’entente sur la validation des documents de la Politique culturelle commune de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et la stratégie commune de l’artisanat de leur espace, a-t-on appris mercredi auprès du ministère burkinabè en charge de la Culture.

La signature de ces documents – intervenue en marge du SEGOU’ART Festival sur le Niger organisé au Mali – répond à la vision des trois chefs d’Etat de mutualiser les efforts et faire de la culture la pierre angulaire du développement socio-économique de l’espace, a indiqué le ministère burkinabè en charge de la Culture dans un communiqué.

Le ministre en charge de la Culture et des Arts du Burkina, Gilbert Ouédraogo, cité dans le communiqué, a expliqué que ces instruments permettront une meilleure mutualisation des événements culturels et la valorisation du patrimoine des États membres.

‘’Nos peuples, bien que divisés par des frontières héritées de la colonisation, partagent une histoire commune, des pratiques sociales similaires et un riche patrimoine culturel. La culture est le socle sur lequel nous devons bâtir notre unité’’, a-t-il dit, réaffirmant sa conviction selon laquelle ‘’grâce à la culture, la paix reviendra au sein de l’AES’’.

Le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a quant à lui souligné la richesse culturelle de l’AES qu’il a qualifiée de ‘’puissance culturelle mondiale’’.

‘’Nous sommes un réservoir immense, ces politiques communes vont nous permettre d’exploiter ces gisements culturels, qui sont le fondement de notre identité commune’’, a-t-il souligné.

La signature de ce mémorandum d’entente aura pour effet immédiat l’organisation de grands événements ‘’labellisés AES’’, la promotion de la production culturelle et le développement d’un circuit intégré de tourisme entre les trois États, a rappelé le communiqué.

La 21e édition de ‘’SEGOU’ART Festival sur le Niger’’ couplée au lancement de la première Semaine de la fraternité de l’AES, a ouvert ses portes mardi au centre du Mali sous le thème ‘’Diversité, paix et unité’’ avec plus de 400 exposants venus de 30 pays et de 350 000 participants, selon les organisateurs.

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée le 6 juillet 2024 à Niamey au Niger, à l’issue d’un sommet des chefs d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali le Colonel Assimi Goïta et du Niger, le général Abdourahamane Tiani.