Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou, a annoncé la création prochaine d’une compagnie aérienne nationale ainsi que d’une compagnie de l’Alliance des États du Sahel (AES).
“Notre pays est très vaste, et nous avons donné instruction à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) d’assouplir certaines dispositions légales afin de faciliter la mise en place de ces compagnies. Ainsi, l’ANAC a mis en ligne les conditions permettant d’obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage”, a déclaré Salissou Mahaman Salissou, relayé dimanche par l’Agence nigérienne de presse (ANP / Officielle).
Un comité a été mis en place afin d’accélérer la délivrance des documents indispensables à la création de ces compagnies, précise l’ANP.
Ce projet “s’inscrit dans une stratégie globale de désenclavement, visant à renforcer les corridors reliant le Niger à ses voisins, mais aussi à faciliter le transport à l’intérieur du pays”, a encore indiqué le ministre.
Et d’ajouter que “la mise en place de la compagnie aérienne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) constitue une priorité”.
“Ce projet avance rapidement et, Inch’Allah nous aurons bientôt une compagnie aux couleurs de l’AES qui reliera nos capitales et desservira d’autres destinations”, s’est-il réjoui.
La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été créée le 6 juillet 2024 à Niamey au Niger, à l’issue d’un sommet des chefs d’État du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, du Mali le Colonel Assimi Goïta et du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani.