Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Donal Trump, @: Getty Images

Le président américain Donald Trump a accusé, le 2 février, l’Afrique du Sud de procéder à une confiscation de terres, suite à l’adoption d’une loi d’expropriation par son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il a également annoncé la suspension de tout financement à destination de l’Afrique du Sud pendant qu’une enquête serait menée.

Cette loi, promulguée fin janvier, autorise le gouvernement sud-africain, dans des situations précises et au nom de l’intérêt général, à exproprier sans compensation. La question de la propriété foncière divise profondément l’Afrique du Sud. La majorité des terres reste entre les mains de la minorité blanche, héritage d’une politique d’expropriation pendant l’apartheid.

Les efforts pour corriger cette inégalité suscitent des critiques, notamment de la part de conservateurs comme Elon Musk, un milliardaire africain sud-devenu proche de Donald Trump. Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a écrit : « L’Afrique du Sud confisque des terres et traite TRÈS MAL certaines catégories de personnes. » Il a ajouté : « Je couperai tout financement futur à destination de l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète sur cette situation soit terminée ! »

Le gouvernement de Pretoria défend la loi, précisant cependant que celle-ci n’autorise pas des expropriations arbitraires. Avant toute expropriation, les autorités doivent tenter de parvenir à un accord avec les propriétaires.