La russie a annulé 48,1 millions de dollars de dettes de la somalie pour des prêts émis par l’urss

La Russie a annulé la dette de la Somalie, d’un montant de 48,1 millions de dollars, pour les prêts émis avant le 1er octobre 1984. Le document correspondant a été publié sur le portail des actes juridiques normatifs.

« Le gouvernement de la République fédérale de Somalie est exempté du remboursement de 100 % du montant consolidé », indique l’accord entre les États.

Les intérêts accumulés sur ces prêts ne sont pas non plus à payer. Les intérêts ne courent plus dès que l’accord entre en vigueur.

En mai de cette année, la République a obtenu l’annulation de 99 % de sa dette auprès des pays créanciers du Club de Paris. Des États, dont la Russie, le Japon et les États-Unis, ont annulé pour plus de 2 milliards de dollars de dettes envers ce pays de la Corne de l’Afrique.

Auparavant, Mikhaïl Bogdanov, envoyé spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique et vice-ministre des Affaires étrangères, avait déclaré que la Russie avait annulé des dettes d’une valeur de 20 milliards de dollars à l’égard de pays africains.