Il n’y a désormais plus de soldats français à Faya-Largeau, dans le nord du Tchad. Jeudi 26 décembre au matin, une cérémonie de rétrocession s’est tenue en présence des autorités civiles et militaires tchadiennes, marquant le départ définitif du détachement militaire français de cette petite ville stratégique, ont rapporté des médias français.
L’annonce a été faite par Ndjamena, et l’armée française a confirmé que le retrait des troupes françaises « se fait en bon ordre », précise RFI.
La trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome de Faya-Largeau a quitté la capitale provinciale du Borkou en début de matinée, pour rejoindre Ndjamena. Ce long voyage de près de 800 km s’étendra sur plusieurs jours de piste. Quant au matériel, représentant plusieurs dizaines de tonnes, il sera rapatrié directement en France par avion-cargo, souligne le même média.
Ce départ s’inscrit dans le cadre du retrait des troupes françaises du Tchad, une décision souhaitée par le gouvernement tchadien. La manœuvre, entamée il y a deux semaines et demie, vise une fin de mission au 31 janvier, rappelle la même source ajoutant que ce calendrier représente un défi logistique pour l’armée française, déjà fortement mobilisée à Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido.
La prochaine étape pour les troupes françaises consiste à quitter Abéché, dans l’est du Tchad, où une centaine de soldats est encore stationnée. Enfin, il s’agira de rendre les clés du camp Kossei à N’Djamena, dernière base militaire française dans le pays, précise RFI.