Macron va convoquer une réunion d’urgence du CDSN concernant la situation au Niger

Le président français Emmanuel Macron présentera lundi sa stratégie pour l'Afrique pour les quatre ans à venir afin d'"approfondir le partenariat entre la France, l'Europe et le continent".

Le président français Emmanuel Macron organisera samedi une réunion extraordinaire du Conseil de défense et de sécurité nationale, qui sera consacrée au coup d’État au Niger. C’est ce qu’a rapporté la chaîne BFMTV citant le palais de l’Élysée.

Selon ses informations, la réunion est prévue à 15h00 (UTC+2). BFMTV ne précise pas quels ministres y participeront.

La chaîne rappelle qu’au Niger 1.500 militaires français sont déployés, ce pays étant considéré comme « l’un des derniers alliés de la France au Sahel ».

M. Macron avait auparavant fermement condamné le coup d’État dans le pays et appelé à la libération du président Mohamed Bazoum et au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Les rebelles nigériens ont annoncé dans la soirée du 26 juillet la destitution de M. Bazoum, la fermeture des frontières du pays et la suspension de la constitution. Ils ont également formé le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, qui a pris les pleins pouvoirs. Dans une déclaration diffusée à la télévision nationale, ils ont garanti l’intégrité physique des autorités déchues.