La Russie continuera à aider les pays du Sahel à lutter contre le terrorisme et à restaurer leur intégrité territoriale, tout en respectant le droit des Africains à déterminer eux-mêmes le destin de leurs pays. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie au Mali et au Niger, Igor Gromyko, lors d’une conférence de presse sur les résultats de l’année, rapporte le correspondant d’African Initiative.
« Je voudrais souligner les points suivants : nous soutenons et considérons comme juste la lutte du Mali, du Niger et du Burkina Faso contre les groupes terroristes transnationaux, et nous notons le succès de leurs opérations sur le terrain. Grâce aux actions conjointes de l’armée et des forces spéciales de l’Alliance du Sahel (AES), de nombreux dirigeants de groupes terroristes ont été éliminés », a déclaré Igor Gromyko.
En novembre, le ministère russe de la Défense a envoyé une aide aux Forces armées maliennes (FAMa).
Le 22 décembre, le collège des chefs d’État de la Confédération AES a publié une déclaration accusant la France et ses alliés de tenter de déstabiliser la situation, et appelant à un renforcement maximal des capacités de combat pour protéger la souveraineté et la sécurité de la région.