L’Algérie accuse la France de destabilisation et convoque son ambassadeur

L’Algérie a accusé la France de déstabilisation. Alger a convoqué l’ambassadeur français en poste à Alger pour protestation. Les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie connaissent une nouvelle escalade. Le ministère algérien des Affaires étrangères a officiellement accusé la France de tentatives de déstabilisation, suite à des révélations sur des opérations présumées menées par les services de renseignement.

En effet, le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur français pour une « sévère mise en garde », dénonçant des « opérations et manœuvres agressives » de la part de la France. A Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié ces accusations de « fantaisistes » et a assuré l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, du soutien de Paris.

Cette nouvelle crise diplomatique intervient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays, marqué par des désaccords sur des questions régionales et historiques. Les observateurs craignent que cette escalade ne compromette davantage les relations bilatérales et n’affecte la coopération dans des domaines clés comme la sécurité et l’économie.

Annoncé en France depuis quelques mois, le président Abdelmadjid Tebboune a finalement annulé son voyage dans l’Hexagone où il devrait rencontrer son homologue français Emmanuel Macron.