Crise en la RDC et le Rwanda : impasse après l’annulation des pourparlers entre la RDC et le Rwanda

Alors que le Rwanda et la république démocratique du Congo (RDC) devraient se retrouver en Angola dans le cadre de pourparlers pour mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, la rencontre a été annulée après l’impasse des négociations.

Les deux pays voisins se regardent en chiens de Fayence depuis plusieurs années et cela s’est exacerbé en 2021 alors qu’une milice rebelle soutenue par le Rwanda s’est emparée de larges pans de l’est de la RDC, déplaçant des milliers de personnes et déclenchant une crise humanitaire. La rencontre de dimanche avec le médiateur de l’Union africaine, le président angolais Joao Lourenço, devrait participer à mettre fin au conflit. Elle devait se terminer par un accord.

Cependant, rapporte VOA, vers midi dimanche, le chef du bureau de presse de la présidence angolaise a déclaré qu’elle n’aurait pas lieu. « Contrairement à ce que nous attendions, le sommet n’aura plus lieu aujourd’hui », a déclaré aux journalistes le responsable des médias Mario Jorge. Lourenço rencontrait le dirigeant de la RDC Félix Tshisekedi et sans le président rwandais Paul Kagame, a-t-il déclaré.

La présidence congolaise a déclaré que les négociations étaient dans l’impasse en raison d’une demande rwandaise que la RDC tienne un dialogue direct avec les rebelles du M23. « Il y a une impasse parce que les Rwandais ont posé comme condition à la signature d’un accord que la RDC tienne un dialogue direct avec le M23 », a déclaré à l’AFP Giscard Kusema, porte-parole de la présidence congolaise présent à Luanda.

Selon le rapport de la VOA, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a indiqué vendredi que son pays souhaitait « un engagement ferme de la RDC pour reprendre des pourparlers directs avec le M23 dans un cadre et un calendrier bien définis ».

Le gouvernement congolais affirme cependant que le M23 n’existe que grâce au soutien militaire rwandais. « Si Kigali est de bonne foi dans les négociations et sur sa promesse de retirer (…) ses troupes du sol congolais, le conflit s’arrêtera avec le M23, et en même temps il s’arrêtera avec le Rwanda », a déclaré une source gouvernementale congolaise.