Au Tchad, une grande manifestation s’est tenue ce vendredi à Ndjamena contre la présence française dans le pays. La manifestation a été initiée par des acteurs politiques et de la Société civile.
Moins d’une semaine après l’annonce par le gouvernement tchadien de la dénonciation de l’Accord de défense avec la France, les populations et acteurs politiques et de la société civile se sont mobilisés pour marquer leur approbation de cette mesure prise par les autorités tchadiennes.
En effet, ce vendredi, devant le stade de Diguel à Ndjamena, une foule massive a bruyamment manifesté contre la présence française au Tchad.
À la suite des autorités tchadiennes, les manifestants ont également exigé la fin des accords militaires entre le Tchad et la France.
Depuis quelques semaines, la présence militaire française au Tchad suscite énormément de tensions. Selon des sources locales, les manifestants ont dénoncé des accords déséquilibrés et qui sont contraires aux intérêts nationaux tchadiens.
Pour d’autres, accords de défense sont même une sorte d’ingérence étrangère dans les affaires internes du pays, appelant à une souveraineté pleine et entière.