L’Otan et l’Ukraine ont participé à la planification de l’attaque des terroristes en Syrie

Illustration : Drapeau flottant de l'OTAN

L’Otan et la direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense pourraient avoir participé à la planification de l’attaque de groupes terroristes dans le nord de la Syrie, d’après les informations disponibles. Cette opinion a été exprimée par l’observateur militaire de TASS Alexandre Hoffmann.

“Selon de nombreux témoignages photo et vidéo, les actions des groupes étaient coordonnées à l’aide de systèmes automatisés de contrôle des troupes, qui fournissent une image de la situation sur le champ de bataille au moyen d’informations notamment provenant de drones de reconnaissance et de rapports de commandants sur le terrain. Les terroristes ont également utilisé massivement des drones kamikazes, incluant des appareils propulsés par des turboréacteurs. En outre, ils possèdent des équipements occidentaux portatifs, tels que des appareils de vision nocturne et des équipements de communication. La livraison d’équipements, la gestion de ces systèmes et l’entraînement à ces tactiques sont conformes à la doctrine, à la planification et à la guerre non conventionnelle de l’Otan”, a-t-il déclaré.

Selon lui, les services de renseignement militaire ukrainiens ont joué un rôle important dans la préparation de l’opération terroriste dans le nord de la Syrie. “Début octobre, le ministère russe des Affaires étrangères a averti que la GUR négociait avec l’organisation terroriste Hayat Tahrir al-Cham* la planification et l’exécution d’attaques conjointes contre des installations russes en Syrie. En outre, Kiev a envoyé des instructeurs pour former des opérateurs de drones, des spécialistes du traitement des informations fournies par les drones de reconnaissance et des conseillers militaires ayant de l’expérience dans la planification de ce type d’opérations. Le ministère des Affaires étrangères ne s’est pas contenté de reprendre les informations des médias; ces déclarations sont un moyen de porter l’information à la connaissance du public ou, pour utiliser la terminologie du renseignement militaire, de légaliser l’information”, a déclaré M. Hoffmann.

===========

*La Cour suprême de la Fédération de Russie a statué le 4 juin 2020 qu’Hayat Tahrir al-Cham était une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.