La Douma a soutenu à l’unanimité la ratification d’un accord entre l’Algérie et la Russie sur la coopération dans l’exploration et l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques. La Commission des Affaires étrangères a présenté l’accord, signé le 15 juin 2023, en séance plénière.
« La Commission estime que l’accord répond avant tout aux intérêts de la Russie, et que sa mise en œuvre contribuera au développement et au renforcement de la coopération bilatérale, ainsi qu’au développement du potentiel technologique et des ressources humaines », a déclaré Nikolaï Brykine, membre de la Commission des Affaires étrangères.
L’accord prévoit une coopération dans les domaines de la science et de la recherche spatiales, la fourniture et l’utilisation de services de lancement spatial, l’exploration planétaire, la télédétection de la Terre, la géodésie et la météorologie spatiales, la biologie et la médecine spatiales, la formation de spécialistes et la coopération dans d’autres domaines.
En outre, les biens importés et exportés dans le cadre de l’accord sont exemptés de droits de douane et de taxes conformément à la législation des États et aux traités internationaux.