Alors que la crise en Ukraine pourrait se mondialiser, un officier français, relayé par le journal Le Monde, estime que l’Occident cour un gros risque de destruction. Selon lui, les systèmes occidentaux de défense antimissile peuvent détecter le lancement d’un missile balistique russe de moyenne portée, mais ne seront pas forcément en mesure de l’intercepter.
L’officier français, que le journal Français Le Monde a cité, a indiqué que les alliés occidentaux de l’Ukraine peuvent détecter une menace de ce type à l’aide des systèmes d’alerte, mais il n’est pas certain qu’ils puissent la neutraliser. Il ne reste qu’une trentaine de minutes pour planifier une riposte.
Il explique également que dès que le missile est lancé, il est impossible de savoir s’il est équipé d’une ogive nucléaire. L’interlocuteur du journal estime aussi que l’utilisation par la Russie du missile balistique à moyenne portée Orechnik doit être perçue dans le contexte d’éventuelles négociations sur l’Ukraine avec la nouvelle administration américaine dirigée par le président Donald Trump.
Les Russes veulent être en position de force, montrer ce dont ils sont capables et qu’ils sont déterminés, estime l’officier au journal français Le Monde.
Son explication intervient alors que la guerre en Ukraine commence à prendre une tout autre proportion avec la décision américaine d’autoriser Kiev à frapper le territoire russe avec des missiles américains. Selon le président russe Vladimir Poutine, cette situation suppose que le conflit devient « mondial ».