Les États-Unis ont qualifié d' »irresponsables » les propos « à la légère » du président russe Vladimir Poutine, qui a relativisé mercredi le risque d’un recours à l’arme nucléaire dans le conflit en Ukraine.
Refusant de répondre directement à Vladimir Poutine, le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a souligné que « tout discours à la légère sur les armes nucléaires est absolument irresponsable », après que le président russe a laissé entendre que la Russie n’utiliserait pas l’arme nucléaire en premier, mais uniquement « en réponse » à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.
« Un conflit nucléaire ne doit jamais se produire »
Selon le porte-parole, les puissances nucléaires à travers le monde depuis la Guerre froide, y compris la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, et la Russie elle-même ont été claires sur le fait qu' »un conflit nucléaire ne doit jamais se produire et ne peut jamais être gagné ».
« Nous pensons que toute autre rhétorique, que ce soit les menaces nucléaires ou même évoquer la possibilité d’user d’armes nucléaires tactiques, est quelque chose d’irresponsable », a affirmé Ned Price.
Lors de ses remarques, Vladimir Poutine a placé la Russie en contraste avec les Etats-Unis, pointant du doigt le stationnement d’armes nucléaires par Washington chez des alliés européens de l’Otan.
BFM Tv