Le groupe des BRICS invitent officiellement la Turquie à devenir un membre associé

Le groupe des BRICS invitent officiellement la Turquie à devenir un membre associé

La Turquie a reçu une proposition d’être un État partenaire des Brics, affirme le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat. Cette proposition intervient alors qu’Ankara avait déposé, plus tôt, une demande d’adhésion à l’organisation.

« Le groupe des Brics est une organisation de coopération, qui représente 25% du PIB mondial. La popularité des Brics grimpe. En ce qui concerne l’adhésion de la Turquie aux Brics, nous avons été invités à devenir membres associés. L’adhésion aux Brics renforcera les positions de la Turquie en termes de coopération avec toutes les plateformes internationales », a fait savoir Ömer Bolat, cité par la chaîne de télévision Haber.

Selon lui, la Turquie a pour but de « développer des relations dans divers domaines, notamment la politique étrangère, l’économie et le commerce ».

La Turquie, membre de l’OTAN, a demandé à rejoindre les BRICS plus tôt cette année pour renforcer son influence mondiale et forger de nouveaux liens au-delà de ses alliés occidentaux traditionnels, alors que le président Recep Tayyip Erdogan cherche à protéger les intérêts de sa nation dans un contexte de changement géopolitique qui a accru l’influence des pays en développement.

« Le bloc, qui se concentre sur le renforcement de la coopération politique et internationale, est devenu un centre de résistance contre le désir de l’Occident de diriger le monde de manière hégémonique », a déclaré Bolat qui a accompagné Erdogan au sommet des BRICS organisé par le président russe Vladimir Poutine à Kazan le mois dernier.

Les BRICS (acronyme désignant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) ont accueilli l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Égypte au début de cette année. Aucun des nouveaux membres n’a eu à effectuer la transition vers une adhésion à part entière.

Actu Cameroun