Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce du Burkina Faso

Le ministère russe de l’Industrie et du Commerce a signé un protocole d’accord avec la Chambre de commerce du Burkina Faso

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Burkina Faso a signé des protocoles d’accord avec la Chambre de commerce et d’industrie de Moscou et le Centre du commerce extérieur du ministère de l’Industrie et du Commerce lors de la cérémonie de clôture des Journées économiques du Burkina Faso en Russie. Par ailleurs, le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou et l’Union nationale des établissements d’enseignement privés laïques du Burkina Faso ont signé un accord de collaboration dans le domaine humanitaire, selon le correspondant d’African Initiative.

Mahamadi Koussoubé, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a déclaré à ce sujet à l’agence que l’objectif des mémorandums signés était de sensibiliser la communauté d’affaires russe au potentiel économique du pays et de faciliter l’importation de marchandises face aux sanctions occidentales.

« Pour nous, pays qui dépendons dans une certaine mesure des importations en provenance de Russie, le fait que nous ayons pu établir cette relation avec la Russie prouve que nous pouvons trouver les moyens de faciliter l’importation de ces produits. Nous avons l’intention de nous rencontrer régulièrement pour voir comment la centrale (commerce extérieur – « AI ») peut réellement aider les importateurs burkinabés à bénéficier des meilleures conditions pour acheter et importer les marchandises dont ils ont besoin en provenance de Russie. Nous savons que la Russie est spécialisée non seulement dans les matières premières, mais aussi dans les technologies dont nous pouvons avoir besoin », a souligné Mahamadi Koussoubé.

Un autre accord signé entre les institutions éducatives des deux pays prévoit le développement de la langue et de la culture russes au Burkina Faso, notamment par l’échange d’étudiants et d’enseignants, mais aussi par le soutien des initiatives russes dans le pays dans le domaine de l’éducation.

« Aujourd’hui, l’État veut renforcer le secteur de l’éducation, ce qui nous amène à la Fédération de Russie. En tant qu’acteurs privés, nous accompagnons l’État dans sa recherche constante de l’excellence », a déclaré Ilie Benoit Beni, président de l’Union nationale des établissements d’enseignement privé laïc du Burkina Faso.

Les Journées économiques du Burkina Faso ont eu lieu à Moscou du 8 au 11 octobre et ont constitué le premier forum organisé par la république depuis la pandémie de coronavirus.