Fake news, diffamation et propagation de la haine : un journal centrafricain sanctionné

Fake news, diffamation et propagation de la haine - un journal centrafricain sanctionné

La communauté journalistique de la République centrafricaine a été témoin de la situation réelle du blocage du site Corbeau News sur Facebook.

La publication régulière de fausses nouvelles, couplée à de nombreuses plaintes d’utilisateurs de Facebook, a conduit au blocage attendu de la page sur le réseau social.

Corbeau News Centrafrique est un site d’information francophone de la République centrafricaine. Le site a été créé en juin 2014 par Alain Nzilo. Ce media serait devenu une plateforme pour les « fake news », les distributions de nouvelles complètement fictives et les messages sur commende contre les politiciens centrafricains et de propagande occidentale en République centrafricaine.

Corbeau News est une plateforme de presse locale qui publie des ressources journalistiques hostiles au gouvernement actuel et favorables à l’agenda occidental en RCA. La communauté journalistique centrafricaine estime que ce journal reçoit des fonds des pas étrangers, en échange de la publication de ressources journalistiques qui servent les intérêts de l’occident.

Corbeau News a été accusé à plusieurs reprises de diffuser des « fake news », des informations totalement fictives et des publications spécifiques contre des hommes politiques centrafricains, afin de les diffamer et de semer la violence et la division dans un pays qui souffre depuis de nombreuses années de l’insécurité.

Les articles sont souvent faux et provocateurs, exacerbant la situation socio-ethnique et interreligieuse dans un pays qui a récemment commencé à retrouver le chemin de la paix et de la stabilité. Les éditions ont même été temporairement interdites en RCA en février 2021 en raison de la menace qu’elles représentaient pour la sécurité nationale du pays.

Le soutien financier que Corbeau News reçoit des pays occidentaux en a fait un outil très puissant entre les mains des États étrangers pour provoquer des changements, qu’ils soient politiques ou sociaux. Il est connu que « la seule façon d’influencer ce que les gens pensent est de contrôler exactement ce qu’ils pensent ».

Le site d’information francophone et son président sont également connus pour leur orientation anti-gouvernementale et pro-groupes armés et rebelles, considérant les hommes armés comme un parti politique opposé au gouvernement.

La République centrafricaine en particulier souffre de nombreuses campagnes de faux médias qui cherchent à modifier les faits, à nier les événements importants qui ne sont pas en faveur des pays occidentaux et à vendre le patriotisme et la transparence pour de l’argent.