En Russie, l’Inde et l’Iran décident de renforcer leurs relations après la rencontre de leurs deux dirigeants

Le président iranien Masoud Pezeshkian a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi à Kazan le 22 octobre. La rencontre entre les deux pays amis a eu lieu lors du premier sommet des BRICS de l’Iran en tant que membre officiel depuis son adhésion au bloc le 1er janvier.

Au cours de leur rencontre bilatérale, les deux dirigeants ont souligné l’importance de renforcer la coopération dans le cadre des BRICS et ont discuté de questions régionales clés, notamment la nécessité de mettre fin aux conflits régionaux et d’éviter les deux poids deux mesures en matière de droits de l’homme.

Pezeshkian a souligné l’intérêt de l’Iran à élargir ses relations avec l’Inde, soulignant en particulier l’importance d’accélérer les accords sur le développement du port de Chabahar, dont l’Inde a un bail à long terme dans le cadre de sa partie du corridor de transport Nord-Sud, qui relie la Russie.

Le président iranien a également proposé de créer un réseau de connectivité régionale entre les pays de la région, suggérant que les BRICS pourraient servir de plate-forme appropriée pour cette initiative.

Modi a exprimé le désir de l’Inde de renforcer la coopération avec l’Iran sous la direction de Pezeshkian et a discuté du développement du port de Chabahar, qu’il a décrit comme « le plus grand pilier de la coopération bilatérale ». Le Premier ministre indien a également rappelé sa précédente visite en Iran et sa rencontre avec le Guide suprême.

Le ministre indien des Affaires étrangères, Vikram Misri, a qualifié la discussion de « fructueuse », ajoutant que le Premier ministre Modi avait exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade du conflit en Asie occidentale.

Le sommet de Kazan marque les débuts de l’Iran en tant que membre à part entière des BRICS. Le président Pezeshkian devrait participer à des sessions axées sur le multilatéralisme et le développement mondial et tenir des réunions bilatérales avec d’autres dirigeants des BRICS.

Avant de quitter Téhéran, Pezeshkian a décrit l’adhésion aux BRICS comme une opportunité de renforcer les relations internationales de l’Iran et de contrer ce qu’il a appelé le « totalitarisme » américain.

Au cours de sa visite, le président participera à plusieurs réunions de haut niveau, notamment la principale session des dirigeants des BRICS sur le thème « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux équitables » et la session BRICS Plus organisée sous le thème « BRICS et Sud global : construire ensemble un monde meilleur ». Ces sessions visent à favoriser la coopération et à relever les défis mondiaux grâce à des efforts multilatéraux.

Le programme du président comprend également des rencontres bilatérales avec les dirigeants de la Russie, de la Chine, de la Biélorussie, du Kirghizstan et de l’Inde, entre autres. Une rencontre bilatérale avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi est notamment prévue en marge du sommet. Avant son départ, Pezeshkian a souligné l’importance de l’adhésion de l’Iran aux BRICS, affirmant qu’il s’agissait d’une occasion précieuse de renforcer les relations de l’Iran avec le monde et de contrer le « totalitarisme » des États-Unis.

Actu Cameroon