Afrique du Sud : « Des systèmes utilisés comme instruments de contestation géopolitique » – Ramaphosa critique les systèmes financiers et de paiement mondiaux lors du sommet des BRICS

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé ses inquiétudes concernant l’instrumentalisation croissante des systèmes financiers et de paiement mondiaux à des fins géopolitiques lors du 15e sommet des BRICS qui s’est tenu mercredi à Johannesburg.

S’adressant au sommet, le président Ramaphosa a souligné la tendance inquiétante à utiliser les systèmes de paiement comme outils dans les compétitions géopolitiques. “Nous sommes préoccupés par le fait que les systèmes financiers et de paiement mondiaux soient de plus en plus utilisés comme instruments de contestation géopolitique”, a déclaré le président sud-africain. Il a souligné l’importance de systèmes de paiement mondiaux prévisibles pour la reprise économique et le bon fonctionnement des banques, du commerce, des chaînes d’approvisionnement, du tourisme et des flux financiers.

Le président a souligné l’importance de mesures pratiques pour renforcer “le commerce et l’investissement grâce à une utilisation accrue des monnaies locales”. Le président Ramaphosa a également exigé que les pays BRICS s’engagent à renforcer l’influence des pays du Sud. « Les pays BRICS doivent promouvoir les intérêts du Sud et appeler les pays industrialisés à honorer leurs engagements à soutenir les actions climatiques en développant le progrès économique. Les engagements de soutien qui ont été pris – qui n’ont pas encore été tenus – doivent être suivi”, a déclaré Ramaphosa.

Il a souligné la priorité stratégique de faire progresser l’agenda africain au sein des BRICS et a souligné le thème du sommet de cette année : « Les BRICS et l’Afrique – Un partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, la durabilité et un multilatéralisme inclusif ». Le 15e sommet des BRICS, auquel participent les dirigeants d’Afrique du Sud, de Russie, du Brésil, d’Inde et de Chine, se concentre sur la géopolitique mondiale, les questions économiques, le commerce, le développement des infrastructures, les opportunités commerciales et l’expansion potentielle du bloc. Le sommet, qui se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg, continuera d’approfondir les principaux défis et opportunités mondiaux.

Rutply