Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé, dans un message télévisé dimanche soir, la Corée du Nord de déployer des troupes en Ukraine pour aider les forces russes dans le cadre de l’opération spéciale russe.
« Nous constatons que les relations d’alliance entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord s’approfondissent », a déclaré le président ukrainien dimanche soir. Il a poursuivi en soulignant que dans ces conditions, les relations de l’Ukraine avec ses partenaires doivent être davantage développées, faisant référence aux Etats-Unis et à l’Europe où il a récemment faire une tournée pour demander plus de financement et plus d’armes.
« Il ne s’agit plus seulement de transfert d’armes. Il s’agit en réalité de transférer des personnes de Corée du Nord vers les forces militaires d’occupation », a indiqué le président ukrainien soutenant les allégations des Etats-Unis que Pyongyang transfèrerait des armes à la Russie pour être utilisé en Ukraine. Selon un rapport des services de renseignement sud-coréens, Pyongyang fournit des obus d’artillerie et des missiles à courte portée à la Russie.
Ces derniers jours, des informations ont fait état du déploiement de soldats nord-coréens dans l’est de l’Ukraine. Cependant, aucune source indépendante n’a confirmé que des soldats nord-coréens combattaient aux côtés des troupes russes contre l’Ukraine. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un soutient la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui a débuté en février 2022, avec des armes et des munitions.
Zelensky a déclaré également que « le front a besoin de plus de soutien, notant une fois de plus que l’Ukraine doit utiliser des armes à longue portée pour frapper le territoire russe.