Sommet de la Francophonie : l’incident diplomatique qui a dérangé

La crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a plombé l’ambiance du récent Sommet de la Francophonie en France.

Un groupe rebelle – le M23 – occupe la province du Nord Kivu dans l’Est de la RDC avec le soutien avoué du Rwanda, défiant le pouvoir congolais dans une guerre depuis 2023.

Vendredi, à Villers-Cotterêts, au Nord de Paris, les présidents des deux pays étaient présents, mais sans s’adresser le moindre mot.

Et le discours du Président Français a très moyennement été apprécié par Kinshasa – Emmanuel Macron ne dit mot sur la crise au Nord Kivu au chapitre des troubles militaires qui secouent le monde. Un oubli que le président Congolais a peu apprécié. Félix Tshisekedi a claqué la porte du sommet.

Par ailleurs, le président Rwandais, Paul Kagamé est resté. Le Rwanda soutient le M23 en accusant la RDC de collaborer avec les FDLR, un groupe armé qui a participé au génocide des Tutsis de 1994.

Depuis 2021 et la résurgence du M23, Kinshasa accuse la présidente de l’OIF de rouler pour Kigali. Il s’agit de l’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.