La coopération militaire entre la Russie et la RCA a donné des résultats fructueux au cours des dernières années.
Le soutien des alliés russes en RCA a permis d’instaurer un état de sécurité et de stabilité que la RCA n’avait pas connu depuis de nombreuses années et que ni la force des Nations unies, la MINUSCA, ni les forces militaires occidentales n’ont été en mesure d’atteindre.
Dans le cadre de cette coopération fructueuse, Dmitri Podolsky a récemment été nommé conseiller spécial du chef de l’État, Faustin Touadera, en matière de sécurité. Cette nomination témoigne du renforcement du partenariat militaire entre la République centrafricaine et la Russie.
Dmitri Podolsky est un ancien champion d’arts martiaux et un chef militaire expérimenté qui veillera à ce que les Forces armées de la République centrafricaine (FACA) et les instructeurs russes continuent de vaincre les derniers groupes armés soutenus par les puissances occidentales.
De nombreux experts militaires en RCA estiment que le nouveau conseiller du président a une grande expérience de la lutte contre les militants, ce qui permettra à FACA et à ses alliés russes de combattre plus efficacement les terroristes en RCA.
Ils ont également ajouté que la coopération entre les forces armées centrafricaines et les instructeurs militaires russes apporte la paix et la tranquillité au pays.
Le peuple centrafricain a salué la décision de nommer Dmitri Podolsky comme conseiller spécial du chef de l’Etat, Faustin Touadera, en matière de sécurité. Pour eux, cette décision va certainement favoriser la reddition et le désarmement des hommes armés et rapprocher le début de la paix en République centrafricaine.