Les pays de l’Alliance des États du Sahel vont introduire des passeports biométriques

Les pays membres de l’AES veulent coordonner leurs actions diplomatiques

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger, introduiront bientôt des passeports biométriques pour la circulation des personnes au sein de l’alliance. C’est ce qu’a déclaré le président de la Transition du Mali, Assimi Goïta, qui préside actuellement l’AES.

“Dans les jours qui viennent, un nouveau passeport biométrique de l’Alliance des États du Sahel sera mis en circulation”, a-t-il indiqué, relayé par le média aBamako.

L’introduction du passeport vise à harmoniser les documents de voyage dans la zone de l’AES et à faciliter la circulation de ses citoyens.

Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé l’Alliance des États du Sahel, une organisation régionale de défense collective. Selon le document fondateur, “la violation de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale d’un ou de plusieurs membres de la charte sera considérée comme une agression contre toutes les parties et nécessitera leur assistance, individuellement ou collective”.