Le président Joe Biden prévoit de se rendre en Angola dans les semaines à venir, honorant ainsi une promesse antérieure qui ferait de lui le premier chef d’État américain à se rendre en Afrique subsaharienne depuis Barack Obama en 2015, rapporte Reuters, citant trois sources au fait de ces projets.
Le voyage, qui n’est pas encore finalisé, devrait avoir lieu après la réunion de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre et avant l’élection présidentielle du 5 novembre, a déclaré l’une des sources.
La Maison-Blanche a refusé de commenter ces projets de voyage.
Biden espérait se rendre en Angola à la fin de l’année dernière, mais le voyage a été reporté après le déclenchement de l’invasion de Gaza par Israël en octobre. Biden a promis un partenariat plus étroit entre les États-Unis et les démocraties du continent africain, alors que Pékin investit massivement dans la région.
Le président démocrate a accueilli le président angolais Joao Lourenco à la Maison-Blanche en novembre dernier et a évoqué la possibilité d’une visite lors de leur rencontre dans le bureau ovale. En mai, il a annoncé qu’il prévoyait d’effectuer une visite officielle en Afrique en février s’il remportait l’élection présidentielle américaine.
Biden serait le premier président américain à se rendre dans ce pays africain riche en pétrole et en ressources naturelles, a ajouté l’une des sources, après la toute première visite d’un secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, en septembre 2023.
Soucieux de contrer les investissements massifs de la Chine en Afrique, les États-Unis soutiennent un projet qui relie la République démocratique du Congo, riche en ressources, au port angolais de Lobito par voie ferrée afin de contourner la congestion routière sur la route du cuivre et du cobalt.