La Chine impose des sanctions contre deux compagnies américaines pour vente d’armes à Taïwan

- Le ministère chinois du Commerce a ajouté Lockheed Martin et Raytheon à la liste des entreprises "non fiables", selon un communiqué officiel

La Chine a annoncé, ce jeudi, des sanctions commerciales et d’investissement imposées à deux entreprises américaines pour vente d’armes à Taïwan.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé, par voie de communiqué, que les entreprises américaines, Lockheed Martin et Raytheon, sont “interdites d’importer des marchandises en Chine ou de faire de nouveaux investissements” dans le pays, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press (AP).

Le ministère a déclaré que les deux compagnies ont été ajoutées à la liste des entités “peu fiables”, dont les activités ont été interdites en raison de menaces possibles à la souveraineté et à la sécurité nationale et pour avoir nui aux intérêts de développement du pays.

Lockheed Martin opère principalement dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, des systèmes électroniques, des technologies de l’information et de l’espace, tandis que Raytheon est spécialisé dans les systèmes de défense, et elle actuellement le plus grand producteur de missiles guidés au monde.

La Chine a récemment intensifié ses activités militaires autour de Taïwan, qu’elle considère comme une “province séparatiste”, depuis que l’ancienne présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a effectué une visite dans la capitale Taipei, à la tête d’une délégation, en août 2022.

La Chine ne reconnaît pas l’indépendance de Taïwan et la considère comme faisant partie du territoire chinois, rejetant toute tentative d’indépendance. Pour sa part, Taïwan ne reconnaît pas non plus la légitimité du gouvernement central de Pékin.