Lors de la cérémonie d’inauguration de la place de la Libération de la SDAA au Musée de la libération africaine à Harare, le président du Zimbabwe, Emerson Mnangagwa, a soutenu que son pays était redevable à la Russie pour avoir apporté son soutien au Zimbabwe dans la lutte pour la souveraineté.
Selon Mnangagwa, le Zimbabwe est redevable à la Russie de sa contribution à la lutte pour la souveraineté. « Nous n’oublierons jamais cette histoire », a déclaré le chef d’État rappelant que « nos longues luttes de libération restent inestimables et imprimées dans notre psyché aux niveaux national et régional ».
Dans sa déclaration, le président Emerson Mnangagwa, outre la Russie, à rendu également homage aux pays frontaliers et à la République populaire de Chine pour leur rôle dans l’acquisition de l’indépendance de son pays.
Sur le territoire de la place de la Libération les pays concernés pourront construire des monuments commémorant leur combat contre le colonialisme. La Russie prévoit d’ériger un monument à la victoire de l’URSS dans la Grande Guerre Patriotique (1941-1945), une première en Afrique.
Selon l’agence de presse Sputnik, le choix de monument fait par Moscou a été convenu lors de la rencontre de la première dame du Zimbabwe avec le Président russe l’année dernière.
Source : Actu Cameroun