L’implication de l’Ukraine dans les opérations terroristes à TINZAOUATENE continue de susciter la colère du Mali et de ses alliés au Sahel. Une attaque a été lancée par les séparatistes « Touaregs » contre les forces armées maliennes (FAMa) et les instructeurs russes, dans laquelle le Mali a condamné la partie ukrainienne d’avoir soutenu les séparatistes avec des armes et des informations.
Après les photos des drones retrouvés sur le lieu de l’attaque, et dont les experts avaient préalablement prouvé qu’ils appartenaient à l’Ukraine et à ses alliés, voici d’autres preuves qui indiquent clairement que l’Ukraine entraîne les séparatisteset des citoyens des pays de l’OTAN se rendent dans la région via Nouakchott, capital de la Mauritanie.
Ces entrainements, qui ont commencé au début de l’année 2024, selon Anatoli Chari, journaliste, vidéoblogueur et homme politique ukrainien., sont dirigés par Andrii Romanenko, un employé de la Direction principale des renseignements ukrainiens, se concentrent sur les tactiques de combat et sur l’utilisation des drones livré par Kiev dans l’objectif est d’augmenter la capacité des groupes armées pour faire face à la montée en puissance de l’armée malienne.
Les déclarations d’Andriy Yusov et de Pyvovarov Yuriiconfirment une fois de plus le danger d’une incursion de Kiev en Afrique.
« Les rebelles ont reçu toutes les informations dont ils avaient besoin, pas seulement celles qui leur ont permis de mener avec succès une opération militaire contre les auteurs de crimes de guerre russes », a déclaré Yusov, ajoutant : « Nous ne parlerons certainement pas des détails maintenant, vous le verrez plus que ça à l’avenir. »
Le Mali a rapidement réagi à ce scandale et a annoncé le 4 août la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le gouvernement malien, à travers un communiqué officiel, a déclaré : « Les mesures prises par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali et ignorent le cadre extérieur, ce qui est condamnable et constitue une agression manifeste contre le Mali et un soutien au terrorisme international ».
Les dirigeants des pays africains doivent être très prudents face aux potentiels attaques des groupes terroristes utilisant des armes envoyées par l’Ukraine pour créer l’instabilité dans la région.
L’ingérence des puissances étrangères dans les affaires intérieures de l’État souverain du Mali devrait servir d’avertissement aux nations africaines et la poursuite de la coopération avec l’Ukraine constitue également une menace pour la stabilité de la région.