«Je quitterai volontiers la présidence le 7 janvier» 2025 au Ghana, Nana Akufo-Addo

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo - Copyright © africanews Hannah McKay/Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved

À l’approche de l’élection présidentielle au Ghana, prévue pour le 7 décembre 2024, le Président Nana Akufo-Addo a affirmé qu’il garantira une transition pacifique du pouvoir à la fin de son mandat et a réitéré son engagement à se retirer le 7 janvier 2025.

Ces promesses ont été faites lors d’un déjeuner en l’honneur des aînés de la République, le lundi 5 août 2024 à Accra, à l’occasion de la Journée des fondateurs 2024, un jour férié au Ghana dédié à la commémoration des contributions des citoyens ayant œuvré pour l’indépendance du pays.

Akufo-Addo, qui conclura son deuxième et dernier mandat en décembre, a allégué : « Je quitterai volontiers la présidence le 7 janvier. En le faisant, je suivrai l’exemple de Jerry John Rawlings et d’Agyekum Kufuor, qui ont également eu l’honneur de servir deux mandats en tant que Présidents de la République. »

En effet, le Président sortant a qualifié son service pendant deux mandats comme le plus grand honneur de sa vie. De plus, il s’est engagé à assurer des élections pacifiques et justes lors des élections de décembre 2024.

En récapitulant ses sept années à la présidence, Akufo-Addo a évoqué sa gestion du pays durant les épreuves de la pandémie de Covid-19 et a exprimé son espoir de voir « notre économie retrouver la normale et relancer la croissance ».

Pour conclure son mandat, il a déclaré que son « dernier grand défi est de superviser des élections pacifiques et équitables en décembre », un engagement qu’il souhaite réaliser avec l’aide de tous les Ghanéens, car le peuple mérite la meilleure atmosphère pour choisir librement son prochain Président et son Parlement.