Dans un communiqué publié vendredi, le FMI a annoncé que cette décision vise à accroître la présence de l’Afrique subsaharienne au sein de son conseil d’administration. Avec l’approbation de cette résolution, le conseil comptera désormais 25 sièges, un ajout qui prendra effet le 1er novembre 2024.
L’approbation par le Conseil des gouverneurs d’une modification de la taille du Conseil d’administration nécessite une majorité de 85% du total des voix. Les membres du Fonds ont approuvé la résolution permettant la création d’un 25e président, dépassant ainsi le seuil requis. L’ajout prendra effet le 1er novembre, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué. Elle porte à 25 le nombre total de présidents au sein du conseil d’administration.
« Le Conseil des gouverneurs a franchi une étape importante en créant un 25ème siège à notre Conseil d’administration pour augmenter la représentation de l’Afrique subsaharienne dans la prise de décision du FMI, rendre notre Conseil plus inclusif et refléter le rôle de la région dans l’économie mondiale » a déclaré Kristalina Georgieva, la Directrice générale du FMI.
Désormais, l’Afrique comptera 3 sièges au Conseil d’administration du FMI, dont 2 réservés à l’Afrique subsaharienne. En renforçant la voix de la région dans ses instances, le FMI espère encourager une prise de décision plus équilibrée et inclusive, reflétant mieux la diversité et les dynamiques économiques mondiales.
Composé à l’heure actuelle de 24 administrateurs et présidé par le Directeur général ou l’un des trois directeurs généraux adjoints agissant au nom du Directeur général, le conseil d’administration siège en permanence à Washington. Il est responsable de la conduite générale du FMI. Ses administrateurs sont élus par les pays membres ou groupes de pays membres. Le conseil d’administration se réunit généralement plusieurs fois par semaine. Il s’acquitte de sa tâche en s’appuyant principalement sur des documents rédigés par la direction et les services du FMI.