La Malaisie souhaite rejoindre les BRICS

La Russie n’est « pas opposée » à accueillir l’Algérie au sein des BRICS

La Malaisie a officiellement demandé à rejoindre le bloc des BRICS. Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a adressé une lettre de demande d’adhésion à la Russie, présidente tournante du groupe.

La Malaisie, cherchant à renforcer sa position sur la scène internationale, a soumis une demande formelle d’adhésion aux BRICS. Cette initiative a été annoncée après que le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a envoyé une lettre à la Russie, qui assure actuellement la présidence tournante du bloc. Selon le bureau du Premier ministre, cette demande d’adhésion était au cœur des discussions entre Anwar Ibrahim et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, lors d’une visite de travail de deux jours.

Les BRICS, composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, représentent un groupe de nations émergentes aux économies dynamiques. L’adhésion de la Malaisie à ce bloc pourrait renforcer les liens économiques et stratégiques entre les membres, tout en offrant de nouvelles opportunités de coopération pour Kuala Lumpur.

Outre la candidature aux BRICS, les discussions entre Anwar Ibrahim et Sergei Lavrov ont abordé divers aspects de la coopération bilatérale, notamment les domaines de l’investissement et du commerce, la science et la technologie, l’agriculture, la défense et l’armée, l’éducation, le tourisme et la culture.

Source : Benin Web Tv