Côte d’Ivoire : les citoyens ivoiriens refusent la présence d’une base militaire dans leur pays

Depuis le deuxième trimestre de cette année, les autorités des Etats-Unis ont montré les velléités d’installer une base militaire en côte d’ivoire. Cette situation fait suite la fermeture des deux bases militaires américaines au Niger actée par le président de la transition nigérienne, Abdourahamane Tiani.

La nouvelle de l’installation de bases militaires du Pentagone au pays des éléphants d’Afrique inquiète les pays de la région,  notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui forment aujourd’hui l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Au niveau de la côte d’ivoire, pour comprendre l’opinion nationale, un micro trottoir a été organisé ainsi les Ivoiriens se sont exprimés à ce sujet.

Le professeurs d’Anglais, Pondo Kouamé Franck Olivier, lors de sa prise de parole s’est inquiété de l’avenir de la Côte d’Ivoire, « Je pense que nous avons notre propre armée ici, cette nouvelle armée américaine qui viendra s’installer suscite autant de questions. Quel est l’objectif principal et pourquoi maintenant. En tant que citoyens, nous avons le devoir de savoir le but de cette coopération. La décision des autorités peux avoir une conséquence particulière dans notre pays. Nous voulons savoir exactement de quoi il s’agit », a clamé le professeur.

Il sied de rappeler que la côte d’Ivoire est un pays stable aucune menace terroriste ne pèse sur le pays. Selon certains responsables militaires, une base militaire se justifie par rapport aux contextes géopolitiques et sécuritaire du pays hôte.

Certains Ivoiriens sont mécontent de la dite installation d’une base américaine sur leur sol, comme Mr Kiassi qui n’a pas tardé de faire passer un message claire, « Personnellement je suis contre ce fait là, je pense que nous somme un Etat indépendant et souverain. Je dirai que ce n’est pas normal que d’autres pays surtout Occidentaux viennent s’installer militairement chez nous parce que nous n’avons pas de bases chez eux. Il doit au moins avoir du respect de ce côté-là. Les bases américaines vont entraver notre liberté politique. Il faut que nos gouvernements sachent prendre leurs responsabilités pour lutter contre le terrorisme. Les étrangers peuvent nous accompagner mais ils ne doivent pas venir pour s’installer. Nous savons bien que quand ils mettent leurs pieds dans un pays, derrière se cachent beaucoup de choses. Avec ce que nous avons connu dans le passé, nous ne voulons plus de bases ».

Bien que les autorités locales de la Côte d’Ivoire n’ont pas encore officialisé cette information concernant l’installation d’une base militaire du Pentagone, le journal français avait indiqué dans un  article publié le 09 juillet 2024 que c’est la ville d’Odienné, dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, qui a été choisie pour loger le contingent des forces armées américaines venues du Niger.

Interrogé par Jeune Afrique sur cette affaire qui continue de faire grand bruit, Téné Birahima, ministre ivoirien de la Défense, n’a ni infirmé, ni confirmé. Il déclare plutôt ne pas être « au courant des négociations en cours sur cette affaire ».

Malgré les récentes inquiétudes des autorités du Niger sur la présence des militaires française au Benin accusées de force de nuisance pour la dégradation de la situation sécuritaire du Niger, le gouvernement ivoirien semble ignorer les sollicitations des pays voisins comme le Burkina Faso et le Mali qui ne veulent pas voir les Occidentaux à leurs frontières.

La présence des bases militaires étrangères se soldent souvent à une atteinte à la souveraineté d’un pays hôte, suscitant des inquiétudes quant à l’autonomie décisionnelle. Alors pourquoi les autorités ivoiriennes ont accepté d’implanter une base militaire de Washington sur leur sol ?

Les motivations américaines sont multiples. En tenant compte de la situation sécuritaire de la Côté d’Ivoire, il est certain que le but n’est pas dans le domaine sécuritaire. Le pays de l’Oncle Sam qui vient d’être expulsé du Niger veut continuer à avoir le contrôle de la région, pourque d’autres partenaires fiables ne viennent pas accompagner les pays du  Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement ivoirien devrait prendre en compte la dégradation de la situation politique régionale qui pointe à l’horizon en acceptant l’installation d’une base militaire américaine. Il est nécessaire pour la Côte d’ivoire au lieu de recevoir des militaires étrangers, l’accompagnement en équipant l’armée régulière pour faire face à une menace future du terrorisme est plus sûr.