Ce matin, les membres de l’Association des Pêcheurs en Ligne de Saint Louis (Gaalou Guett) ont dénoncé pour la nième fois les impacts négatifs du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) sur leurs activités et moyens de subsistance. En effet, depuis l’implantation de la plateforme sur l’un des récifs les plus poissonneux de la zone, communément appelé “Diatara”, les pêcheurs de Guet Ndar sont privés de leur source séculaire et stratégique de pêche. Les pêcheurs en ligne sont particulièrement affectés par cette situation en raison de leur proximité avec la plateforme et de leur dépendance à cette zone. British Petroleum (BP) a été saisie plusieurs fois sur cette question, mais hélas sans succès.
En outre, cette interdiction d’accès à Diatara engendre des conflits avec la marine sénégalaise et les gardes côtes mauritaniens qui protègent cette plateforme.
BP a failli à sa responsabilité jusqu’ici à mettre en œuvre des mesures de mitigation[2] selon la commission « Gaalou Guett » qui estime également que ses actions de Responsabilités Sociétales et Environnementale(RSE) ne prennent pas en compte les vraies préoccupations de la pêche en ligne.
En conséquence, les pêcheurs en ligne de Guet Ndar exigent la mise en place d’un programme de compensation équitable, incluant une indemnisation pour les pertes de revenus et l’accès à des alternatives de pêche durables.
Lumière Synergie pour le Développement (LSD) soutient ces acteurs et estime que BP doit respecter ses engagements et mettre en œuvre les mesures de mitigation prévues dans l’EIES, notamment la création d’un cadre d’interaction avec la pêche artisanale et la mise en place de mécanismes de recours en cas de dommages aux équipements de pêche.
Enfin, LSD demande à BP de répondre immédiatement à ces accusations et d’ouvrir un dialogue avec la commission « Gaalou Guett ».
Nous rappelons aux promoteurs du projet gazier (BP & Kosmos) que la pêche est une activité vitale pour la communauté locale et toute la région de Saint Louis et qu’il est de sa Responsabilité de la préserver des effets adverses de ses opérations, en vertu des Normes nationales et internationales en matière de RSE.