Le président de la transition du Niger, le général Abdourahmane Tiani tente de redéfinir la trajectoire du Niger après un an de turbulence politique à travers un livre intitulé « Ma Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère ». Cette contribution a pour objectif de restaurer la stabilité et catalyser le développement dans cette nation en quête de stabilité et de progrès durable.
Au Niger, le chef de l’Etat, le général Abdourahamane Tiani a présenté, samedi 14 juillet 2024, un document qui se veut sa vision de la refondation de l’État. Dans ce document intitulé « Ma Vision pour un Niger véritablement indépendant et prospère », le général Tiani met en avant sa détermination à ériger un Etat véritablement indépendant et prospère. Il souligne l’importance de renforcer la défense, promouvoir la bonne gouvernance et développer l’économie du Niger.
“ Cet acte premier s’appuie essentiellement sur la mobilisation des efforts pour faire face à cette menace, la menace terroriste. Notre pays, dont l’économie repose essentiellement sur deux mamelles, l’élevage et l’agriculture, appelle à se concentrer et à faire beaucoup plus d’action dans ces domaines.”
Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’économie et des Finances – Niger
La vision du général Abdourahamane Tiani pour la refondation du Niger, repose sur quatre axes stratégiques. Il s’agit du renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, de la promotion de la bonne gouvernance, du développement des bases de production pour la souveraineté économique, de l’accélération des réformes sociales.
“ Les instructions sont données depuis des mois pour que qu’on travaille à revoir, d’abord le fonctionnement de notre administration, de mettre un accent particulier sur des questions de formation et aussi de travailler à réformer les programmes, y compris les programmes scolaires.”
Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre, Ministre de l’économie et des Finances – Niger
Depuis le 26 juillet 2023, date du renversement du président Mohamed Bazoum, le Niger cherche à se réinventer. Aujourd’hui à la tête du pays, le général Abdourahamane Tiani ambitionne de bâtir un Niger nouveau où les Nigériennes et les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour leur patrie et dans l’intérêt supérieur du peuple.
Source : Africa24