Au lendemain des élections législatives et de l’échec du Rassemblement national, Gilles Pennelle, député européen breton, a démissionné de son poste de directeur général du RN.
Gilles Pennelle, élu député européen en juin dernier sur la liste menée par Jordan Bardella, a quitté son poste de directeur général du Rassemblement national, rapporte Le Monde. En tant que responsable au sein du parti d’extrême droite, il était chargé d’organiser l’arrivée du RN au pouvoir via la mise en œuvre du « plan Matignon », visant à préparer la victoire en cas de dissolution de l’Assemblée nationale, notamment en investissant des candidats dans les 577 circonscriptions.
Cependant, plusieurs dizaines de candidats ont terni la campagne du RN en tenant des propos racistes, antisémites ou homophobes, tandis que d’autres ont refusé de débattre, notamment sur France Bleu. Jordan Bardella, à la tête du Rassemblement national, a admis lundi avoir commis des erreurs suite à la défaite de son parti, tout en acceptant sa part de responsabilité.
« Gilles Pennelle n’a pas encore répondu à nos sollicitations, mais Philippe Olivier, député européen et membre du bureau exécutif du parti, a confirmé son départ », selon Le Monde.