Burkina Faso : lancement de la construction d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or par actionnariat populaire

Drapeau du Burkina Faso

Le Burkina Faso a lancé jeudi dans le sud-ouest du pays les travaux de construction d’une unité d’exploitation semi-mécanisée de l’or, financée par l’actionnariat populaire.

D’un coût global de réalisation de 3 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars), cette mine d’exploitation semi-mécanisée située dans la commune de Midebdo, dans la région du Sud-Ouest, témoigne de l’engagement du pays à booster la contribution du secteur minier à l’édification d’une économie nationale forte et résiliente, selon un communiqué de la présidence burkinabè.

Selon le Directeur général de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), Karim Traoré, les travaux de construction de cette mine sont prévus pour être exécutés dans un délai de huit mois tandis que la durée minimale de l’exploitation est de cinq ans extensible au regard des potentialités.

Cette unité, qui sera réalisée sur une superficie de 100 hectares, permettra de créer environ 150 emplois directs et 350 emplois indirects au profit des populations, a-t-il dit.

Avec une production annuelle moyenne estimée à 58 tonnes d’or, le Burkina Faso est classé parmi les cinq meilleurs producteurs en Afrique aux côtés du Ghana, du Mali, de l’Afrique du Sud et du Soudan.

Source : XINHUANET