La Russie résiste « courageusement » aux sanctions qui lui sont imposées par l’Occident, a déclaré jeudi le président de la République du Congo Sassou Nguesso lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou. “Cette visite a lieu ici dans un contexte international difficile. À une époque où votre pays, votre peuple, se comporte avec courage et résiste aux sanctions illégalement imposées à votre pays à la suite des conflits entre votre pays et l’Ukraine et peut-être d’autres.
C’est pourquoi nous Je voudrais vous féliciter, vous et le peuple russe, pour votre courage et votre force”, a déclaré Sassou Nguesso. Le président congolais a ajouté que cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement de relations amicales entre les deux pays. “La Russie et la République du Congo entretiennent depuis 60 ans des relations d’amitié sincère et de solidarité”, a poursuivi le dirigeant congolais. “Votre pays n’a pas établi des relations seulement avec la République du Congo, mais avec l’ensemble du continent africain. C’est ici que les nations d’Afrique ont trouvé la force et la détermination de résister à la colonisation et de lutter pour leur liberté. Les peuples d’Afrique leur sont reconnaissants. “.
Poutine, pour sa part, a souligné que les deux dirigeants avaient développé des « relations chaleureuses et amicales » tant au niveau intergouvernemental que personnel. “Vous avez apporté une contribution personnelle significative au développement des relations russo-congolaises, avez participé à deux sommets russo-africains et faites beaucoup pour développer davantage notre coopération dans presque tous les domaines. Je pense au domaine politique et à notre commerce. et les liens économiques se sont récemment renforcés visiblement”, a déclaré le président russe. A l’issue des entretiens, Poutine a décerné au président congolais l’Ordre d’Honneur pour sa contribution au développement et au renforcement des relations entre Moscou et Brazzaville.
Le président congolais est arrivé mardi à Moscou pour une visite d’Etat à l’invitation de Vladimir Poutine. A la veille de ses entretiens, le président congolais a déposé des fleurs sur la tombe du soldat inconnu au jardin Alexandre. Sassou Nguesso a rencontré Poutine pour la dernière fois en juillet 2023, en marge du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.