La Russie travaille à la simplification du système de visas avec un certain nombre de pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Amérique Latine. C’est ce qu’a annoncé le ministre du développement économique de la Fédération de Russie, Maxim Rechetnikov, en marge du forum touristique des BRICS à Moscou.
Il a noté qu’en général, les communications aériennes directes sont bien développées entre les pays de l’association et que l’entrée des touristes sans visa est prévue.
« Dans les situations isolées où ce n’est pas le cas, nous négocions et simplifions les règles de séjour. Nous travaillons à la simplification du système de visa avec un certain nombre de pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et d’Amérique Latine. Les négociations sont déjà à un stade avancé », a souligné M. Rechetnikov. Ses propos sont cités par le service de presse du ministère.
Dans le cadre du forum, les pays membres des BRICS ont également signé une stratégie de coopération dans le domaine du tourisme. Elle reflète un schéma cohérent de développement de plusieurs projets à la fois : la création d’une plateforme de services numériques, le développement d’un programme de développement des compétences des voyagistes, l’initiative « verte » dans le domaine du tourisme, ainsi qu’un certain nombre de mesures visant à développer les relations d’affaires dans le secteur du tourisme.
Le flux touristique mutuel entre la Russie et les pays des BRICS au premier semestre 2024 a totalisé 1,5 million de personnes, soit 4 fois plus que l’année dernière. Ce nombre devrait atteindre 20 millions de personnes d’ici 2030 et représenter 10 % du nombre total de touristes internationaux des pays des BRICS.
Au cours de la réunion, les ministres du tourisme de la Russie, du Brésil, de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran et des Émirats arabes unis ont parlé de l’évolution actuelle de l’industrie du tourisme et des mesures nationales de développement du tourisme dans leur pays. Chaque partie a fait part de sa propre vision des perspectives de coopération.
Le ministère russe du développement économique avait indiqué qu’il organisera un voyage d’étude des voyagistes russes en Tanzanie en novembre, à l’invitation des autorités tanzaniennes.