Désinformation : nouvelle arme occidentale au Burkina Faso

L’Occident mène une guerre médiatique sans précédent contre les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES),notamment le Burkina Faso.

A travers des réseaux de faux comptes présents dans différents sites qui publient de fausses informations sur l’armée locale en l’accusant de massacres contre des civils et de manque d’efficacité, l’Occident cherche à pousser l’opinion publique à se retourner contre les autorités de la transition.

Par exemple, dans ces captures d’écran, issues de publications sur la plateforme « X », plusieurs comptes suspects tentent de transmettre aux abonnés des nouvelles selon lesquelles le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, aurait demandé aux instructeurs russes présents au Mali d’assurer sa sécurité lors d’une éventuelle rébellion de ses soldats.

 

Il s’agit de toute une équipe qui travaille sur un réseau de faux comptes et reçoit une très bonne rémunération pour avoir diffusé de fausses informations discréditant les armées et les gouvernements des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).  

De son côté, le gouvernement burkinabè a démenti dans un communiqué publié le 18 juin les rumeurs diffusées sur RFI sur la volonté du chef d’Etat à solliciter l’aide des militaires maliens et russes.

La campagne ne se limite pas aux réseaux sociaux. Les chaînes de télévision françaises, populaires en Afrique, ont récemment commencé à s’engager dans ces activités. Newton Ahmed Barry, journaliste et ancien président de la commission électorale du Burkina Faso entre 2014 et 2021 et ancien rédacteur en chef du journal « L’Événement », était l’invité de « TV5Monde » lors d’un journal télévisé le 17 juin.

Newton Ahmed Barry est connu pour ses critiques du régime militaire actuellement au pouvoir, a utilisé dans son passage des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités transition dans la lutte contre le terrorisme. Il est très important de signaler que, selon ses ex-collègues du journal « L’Événement », Newton Ahmed Barry poursuit ses activités de journaliste, mais désormais comme l’un des experts de cemédia occidental « TV5Monde ». Ainsi, ce journaliste diffuse, moyennant rémunération, la désinformation occidentale sur le président et l’armée du Burkina Faso.

Les autorités burkinabè ont vite réagi en annonçant, le 18 juin, une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76 000 euros), ainsi qu’une suspension de six mois de la chaîne francophone « TV5Monde », pour avoir diffusé des « propos tendancieux confinant à la désinformation », lors de l’émission sur la situation sécuritaire dans le pays.

En réalité, les pays occidentaux ont eu recours à la guerre médiatique suite à leur perte d’influence sur la plupart de leurs anciennes colonies, qui mènent une révolution majeure pour sortir de l’ère du colonialisme en renversant les dirigeants pro-français et en changeant de partenaires dans la plupart des domaines.

Les Burkinabè doivent être vigilants face aux fausses informations lorsqu’ils naviguent sur les réseaux sociaux, compte tenu du nombre important de faux comptes qui diffusent de la propagande. Les autorités burkinabè doivent frapper d’une main de fer tous les blogueurs travaillant avec des partis étrangers, et cesser de diffuser toute chaîne faisant de la propagande sur les forces armées burkinabè et le chef d’état Ibrahim Traoré.