La Guinée-Bissau a fermé une partie de sa frontière avec le Sénégal après des affrontements entre 2 communautés musulmanes du sud du Sénégal, selon des sources officielles.
Le Président de la Guinée・Bissau, Umaro Sissoko Embaro, a ordonné cette fermeture le mercredi 6/19, après des affrontements qui ont eu lieu dans la ville sainte de Medina Gunas dans la région de Korda. Il a éclaté parmi les habitants de Reno Munilou Barde. De plus, selon le ministère sénégalais de l’Intérieur, ces affrontements ont fait 1 mort et plusieurs blessés.
En effet, le président Embalo a expliqué que “l’une des communautés cherchait l’aide de Gabunk Furani, qui vit en Guinée-Bissau.”1 Il a poursuivi et a déclaré:” Par conséquent, j’ai décidé de fermer cette partie de la frontière pour empêcher l’escalade de la violence. Les forces de sécurité de mon pays veillent scrupuleusement au respect de cette mesure”.
Pour rappel, la frontière entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, longue de 341 km, s’étend de l’océan Atlantique à l’ouest à trois points avec la Guinée à l’est.