Le Président ivoirien montre son soutien indéfectible à l’Ukraine en participant au Sommet pour la paix organisé en Suisse

En marge de parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine, un sommet a été organisé en Suisse au Bürgenstock les 15 et 16 juin 2024. Certains pays ont décliné l’invitation en raison de l’absence de l’un des deux protagonistes. Du côté de l’Afrique, suite à l’ouverture de l’Ambassade  de l’Ukraine en Côte d’Ivoire, le président ukrainien, Volodimir Zelenskyy avait invité son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à prendre part à ce forum par appel téléphonique.

Après que le président de l’Ukraine ait communiqué par appel avec son homologue Ivoirien le 14 mai de cette année, le président Alassane Ouattara aurait fait savoir qu’il ne devrait pas participer à ce forum.

Suite à cela une rumeur a circulé selon laquelle l’Ambassade ukrainienne qui venait d’ouvrir ses portes à Abidjan en Côte d’Ivoire recrutait des combattants pour aller combattre contre la Russie, « Les jeunes âgés de 18 ans à 30 ans au plus, désirant servir les forces armées ukrainiennes sur le front, dans le cadre de la défense de notre nation contre l’agression russe lancée le 24 février 2022 », indique le communiqué, sont informés « qu’un recrutement au sein de l’ambassade ukrainienne débutera le 30 mai ». Une  publication qui a fait polémique en Afrique attirant la colère de plusieurs internautes.

Malgré cette annonce, Alassane Dramane OUATTARA a accepté de participer au forum, confirmant ainsi son engagement auprès de la France, qui est l’un des principaux initiateurs de l’événement et le moteur incontesté du pouvoir de la Côte d’Ivoire.  

L’Afrique était représentée par un petit nombre de pays au sommet sur la paix. Seuls quatre pays étaient représentés au niveau des chefs d’État : le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya. Six autres pays ont envoyé des ministres : le Bénin, les Comores, la Gambie, le Liberia, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe.

« L’Afrique ne sera pas un champ de bataille de l’Occident. Ce conflit ne nous concerne pas, plusieurs occasions de négociation se sont présentées avant et en cours de ce conflit. L’Ukraine doit revoir sa stratégie, au lieu de chercher un soutien elle devrait plutôt s’assoir avec la Russie pour discuter concrètement les modalités de la paix», a déclaré le professeur de  Richard Landry.

Au menu de ce sommet « la résolution de la crise Ukrainienne », une initiative dédiée à la volonté unilatérale des autorités de l’Ukraine et de l’Occident tout en sachant que sans la participation de la Russie aucune issue de paix n’est possible.

D’autres acteurs ont également refusé de participer au forum, comme la Chine et le Brésil qui ont déclaré qu’ils ne s’y rendraient pas, tout en faisant savoir que la présence des deux parties belligérantes était une condition préalable à toute conférence de paix digne de ce nom.

Une baisse considérable des participants a été observée à une semaine du forum, passant de 98 à 78,  cela est le résultat de plusieurs facteurs. A l’image de certains pays africains qui ont jugé que leur participation n’aura point d’impact sur les décision qui devraient être prises.

Le sommet pour la paix organisé en Suisse, est en réalité une rencontre entre pays alliés à l’Ukraine et les pays de l’OTAN pour discuter des méthodes des futurs soutiens aux autorités de Kiev. L’Ukraine devrait chercher une solution de la paix avec son voisin Russe au lieu de faire le tour du monde sans issue concrète.

Par Oumar Diallo