Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dissous son cabinet de guerre dimanche, à la suite de la démission du Premier ministre centriste Benny Gantz. Ce cabinet spécial de six membres ne sera pas reconstitué.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dissous son cabinet de guerre composé de six membres, ont annoncé des responsables israéliens lundi 17 juin.
Le Premier ministre Netanyahu devrait maintenant consulter un petit groupe de ministres qui faisaient déjà partie du cabinet de guerre, notamment le ministre de la défense Yoav Galant et le ministre de la stratégie Ron Delmer, sur l’offensive israélienne en cours dans la bande de Gaza.
Ce cabinet a été formé lorsque le conflit a commencé dans l’enclave palestinienne après que le Hamas a attaqué le sud d’Israël le 7 octobre. Le cabinet comprenait également Gadi Eisenkot, ancien chef d’état-major de l’armée nationale israélienne, et Aryeh Deri, chef du parti religieux séfarade Shas. Benny Gantz et Gadi Eisenkot ont tous deux quitté le cabinet de guerre pour protester contre l’incapacité du Premier ministre Benjamin Netanyahu à élaborer une stratégie de guerre dans la bande de Gaza.