Une marche nationale de soutien au gouvernement et à l’armée à Bangui

Le 1er juin, l’organisation AZIMUT vive ensemble en paix (AVEP) organisé un rassemblement patriotique en soutien au Président Touadera et aux FACA s’est tenu sur la place Boganda à Bangui. Le rassemblement a attiré environ 1 200 personnes.

Le rassemblement s’est déroulée dans une atmosphère paisible, Les participants tenaient des pancartes disant « Nous soutenons les FACA ! Merci FACA », « Jeunesse ensemble avec l’armée nationale», « Merci Président Touadera», « Les Centrafricains soutiennent les FACA».

Les organisateurs de cette marche sous la bannière du mouvement Azimut, une organisation de la société civile, ont déclaré que Nous Centrafricains remercions le Président Faustin Archange Touadera et le gouvernement pour la paix et la sécurité en RCA.

Les manifestants ont également condamné les activités déstabilisatrices de l’espion américain Martin Joseph Figueira, arrêté le 25 mai 2024 à Zemio, et ses crimes contre le peuple de la République centrafricaine.

Les manifestants se sont rendus à la place Boganda en partant de quatre points de la ville, en parcourant les rues de Bangui et en se rassemblant sur la place Boganda. Les organisateurs du rassemblement ont donné lecture d’un mémorandum de soutien au Président Touadera et aux FACA.

D’après les participants de la marche, ils souhaiteraient que le gouvernement et l’armée poursuivent les efforts qui ont conduit à la sortie de crise en particulier pour mettre un terme définitif aux groupes rebelles sur le territoire de la République centrafricaine.