Sous le thème « L’Avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité », le premier sommet Corée-Afrique s’ouvre ce mardi, à Séoul. Ce sommet sera axé sur le renforcement de la coopération entre la Corée du Sud et les pays africains.
Le premier Sommet Corée-Afrique qui va se dérouler à Séoul les 4 et 5 juin, rassemble des chefs d’États africains et des responsables d’organisations internationales liées à l’Afrique. L’annonce de ce sommet remonte au 23 novembre 2022, lorsque la Corée du Sud a affirmé son projet d’organiser cet événement ambitieux. Cette initiative s’inscrit dans la vision de la Corée de devenir un État pivot mondial, en écho à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
« Fondée sur la vision de la Corée de devenir un État pivot mondial et la vision de l’Union africaine pour l’Agenda 2063, l’Afrique et la Corée travailleront à établir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique et orienté vers l’avenir », a déclaré le gouvernement coréen.
Les relations entre la Corée et l’Afrique se sont intensifiées dans plusieurs domaines au cours des dernières années. Le commerce, l’investissement, les infrastructures, les minéraux et l’énergie, la défense, l’e-gouvernement, ainsi que les technologies de l’information et du numérique sont des secteurs clés de cette coopération. Ce partenariat vise à maximiser les avantages réciproques pour les deux régions, en s’appuyant sur des échanges économiques et technologiques fructueux.
« En tant que partenaires égaux, l’Afrique et la Corée s’engagent à créer un avenir ensemble, axé sur la croissance partagée, la durabilité et la solidarité », ont souligné les organisateurs du sommet.